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Les directives relatives à la protection des données pour les clients particuliers, sont disponibles ici

Déclaration de confidentialité pour l’utilisation de nos boutiques en ligne


Nous souhaitons vous informer ici sur les données personnelles qui sont traitées lors de l’utilisation de notre boutique en ligne. Cette déclaration vous informe sur la manière dont vos données sont traitées en tant que visiteur, en tant qu’utilisateur enregistré et connecté, lorsque vous utilisez notre boutique en ligne. 


En tant qu’utilisateur enregistré, vous disposez de nombreuses fonctions supplémentaires. Pour que vous puissiez utiliser ces fonctions, nous devons enregistrer et traiter vos données. C’est pourquoi nous vous demandons votre accord pour la sauvegarde et le traitement de vos données lorsque vous vous enregistrez en tant qu’utilisateur de notre boutique en ligne.


1. Le nom et les coordonnées du responsable du traitement et du délégué à la protection des données de l’entreprise


Responsable : 
Ratioform Verpackungen AG (ratioform ci-après), 
Bahnstrasse 102 
8105 Regensdorf 

Tél. +41 43 411 60 10 
Fax +41 43 411 60 11 
 
Le délégué à la protection des données de ratioform, Monsieur Fabian Kienzle, est joignable par téléphone : 

Tel. +49 711 3465-8234 
Fax +49 711 3465-898234 

ou par e-mail à l’adresse datenschutz@takkt.de

2. Collecte et sauvegarde de données à caractère personnel, nature, finalité et base juridique


a) En cas de simple visite de nos pages web
Vous pouvez consulter nos pages web sans dévoiler votre identité. Dans tous les cas, des données sont collectées dans des fichiers de journalisation, par le biais de moteurs de recherche et de formulaires. 

Ce faisant, les informations suivantes sont collectées sans intervention de votre part :

  • l’adresse IP de l’ordinateur visiteur, 
  • la date, la durée et l’heure de l’accès, 
  • le nom, le lien du fichier consulté, c’est-à-dire les pages web que vous consultez chez nous, 
  • le site web à partir duquel l’accès a eu lieu (le site consulté précédemment), 
  • le navigateur que vous utilisez et, le cas échéant, le système d’exploitation de votre ordinateur, l’origine géographique, le choix de la langue ainsi que le nom de votre fournisseur d’accès, 
  • en cas d’utilisation de la fonction de recherche sur nos pages web, les termes de recherche que vous avez saisis. 


Nous traitons ces données aux fins suivantes : 

  • permettre l’utilisation de nos offres en ligne en permanence (établissement de la connexion) 
  • améliorer l’utilisation de notre site web 
  • garantir la sécurité et la stabilité du système 
  • pour l’administration technique de l’infrastructure réseau et pour optimiser la fonction de recherche sur nos pages web 
  • pour le traçage des abus 


Le traitement des données est effectué à votre demande et est nécessaire, conformément à l’article 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) et point f) du RGPD, aux fins mentionnées pour l’exécution du contrat et des mesures précontractuelles. Comme la plupart de nos clients, vous serez certainement intéressé de savoir en combien de temps l’expédition vous parviendra. C’est pourquoi vous pouvez suivre vos expéditions dans notre boutique. Pour cela, nous devons traiter les données que vous avez indiquées en tant qu’adresse de livraison. Nous travaillons avec les prestataires d’expédition qui transportent vos colis et avec un prestataire de services qui s’est engagé envers nous à respecter les lois relatives la protection des données. Afin de garantir un traitement aisé et sans heurts de votre commande et de clarifier plus rapidement d’éventuelles questions, vous pouvez fournir quelques données complémentaires : Votre numéro de téléphone et une adresse de livraison alternative. La communication de ces données est facultative. 
Les données à caractère personnel collectées par nos soins pour la commande sont sauvegardées jusqu’à l'expiration de la garantie légale puis automatiquement supprimées, à moins que nous ne soyons tenus de les conserver plus longtemps en vertu de l’article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre c du RGPD en raison d’obligations de conservation et de documentation en matière de droit fiscal et commercial (découlant du code de commerce, du code pénal ou du code des impôts) ou que vous n’ayez consenti à une sauvegarde dépassant ce cadre en vertu de l’article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre a du RGPD. 


b) Inscription et connexion à la boutique en ligne
Vos données nous aident à personnaliser votre expérience d’achat sur mesure et de l’améliorer constamment. En tant qu’utilisateur enregistré, vous disposez de nombreuses fonctions supplémentaires par rapport aux acheteurs non enregistrés. Pour que vous puissiez utiliser ces fonctions, nous devons enregistrer et traiter vos données. C’est pourquoi vous devez donner votre accord pour la sauvegarde et le traitement de vos données lorsque vous vous enregistrez en tant qu’utilisateur de notre boutique en ligne. Lors de votre inscription à notre boutique en ligne en tant qu’utilisateur, nous vous demandons les données suivantes : 

  • Adresse de votre entreprise 
  • Votre titre, prénom, nom de famille en tant que client et utilisateur de notre boutique en ligne 
  • Numéro de téléphone 
  • Adresse e-mail 
  • Position professionnelle 
  • Données-cadres de votre entreprise 


La collecte de ces données est réalisée afin que vous puissiez vous identifier en tant que notre partenaire contractuel. Le traitement des données est effectué à votre demande et est nécessaire, conformément à l'article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre b du RGPD du RGPD, aux fins mentionnées pour l’exécution du contrat et des mesures précontractuelles. Conformément à notre conception de fournisseur d’équipements d’entreprise, nous stockons et traitons uniquement des données relatives à votre environnement professionnel. Les données concernant votre environnement privé, par exemple votre adresse privée, ne sont ni sauvegardées ni traitées lors des commandes destinées à votre activité professionnelle. 
Nous conservons les données à caractère personnel collectées pour l’inscription et la connexion jusqu’à ce que vous révoquiez votre consentement à ce traitement ou que nous arrêtions de traiter les données, à moins que nous ne soyons tenus de les conserver plus longtemps conformément à l’article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre c du RGPD en raison d’obligations de conservation et de documentation en matière de droit fiscal et commercial (découlant du code de commerce, du code pénal ou du code des impôts) ou que vous n’ayez consenti à une conservation dépassant ce cadre conformément à l’article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre a du RGPD. 


c) Consentement à l’utilisation des données dans la boutique en ligne 

En vous enregistrant en tant qu’utilisateur et en vous connectant à la boutique en ligne, vous consentez à la sauvegarde, au traitement et à l’utilisation de vos données personnelles conformément à la présente déclaration de confidentialité. Les données détaillées de votre utilisation de notre boutique en ligne sont saisies pour la durée de votre enregistrement. Elles comprennent notamment : 

  • la durée de la visite, 
  • les articles recherchés, consultés et marqués sur notre site web, 
  • les articles achetés (historique des commandes), 
  • vos mouvements sur notre site web, 
  • le site web d’origine et la page de sortie. 


La collecte, la sauvegarde et le traitement de ces données a lieu afin de nous permettre de personnaliser et d’améliorer constamment votre expérience d’achat et de mettre à votre disposition des caractéristiques de confort dans la boutique en ligne (par exemple l’accès à votre historique de commande personnel et les paniers d’achat enregistrés dont vous avez besoin à multiples reprises). Avec l’inscription et la connexion à notre boutique en ligne, vous nous autorisez également à utiliser votre adresse e-mail et les données détaillées de votre utilisation de notre boutique en ligne comme suit : 

  • Si vous n’avez pas encore terminé l’achat d’un panier que vous avez constitué dans notre boutique en ligne, nous avons la possibilité de vous envoyer un e-mail de rappel. Nous sommes ainsi en mesure de vous faire une offre précisément adaptée à votre profil. Vous pouvez vous désinscrire de ce service à tout moment par e-mail. 
  • Nous vous envoyons régulièrement notre newsletter (personnalisée) par e-mail. Nous utilisons les données détaillées de votre utilisation de notre boutique en ligne afin de personnaliser la newsletter pour vous. Cela nous permet de vous proposer de temps en temps et à l’occasion d’événements particuliers des offres spéciales qui ne sont pas disponibles pour les utilisateurs non inscrits. 
  • Si nous recevons votre adresse e-mail dans le cadre de la vente d'un produit ou d'un service et que vous ne vous y êtes pas opposé, nous nous réservons le droit de vous envoyer régulièrement par e-mail des offres concernant des produits similaires à ceux que vous avez déjà achetés dans notre gamme. Cela nous sert à nous adresser à nos clients par le biais de la publicité. Vous pouvez vous opposer à tout moment à cette utilisation de votre adresse e-mail en envoyant un message aux possibilités de contact ci-dessous ou en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans le mail publicitaire.


Dans notre boutique en ligne, vous pouvez également consulter les données de commandes précédentes, sauvegarder des paniers d’achat et des notes pour des achats ultérieurs. Le traitement des données a lieu conformément à l’art. 6, alinéa 1, phrase 1 lettre a du RGPD sur la base de votre consentement. Nous conservons les données détaillées à caractère personnel que nous collectons concernant votre utilisation de notre boutique en ligne jusqu’à ce que vous révoquiez votre consentement à ce traitement ou que nous arrêtions de traiter les données, à moins que nous ne soyons tenus de les conserver plus longtemps en vertu de l’article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre c du RGPD, en raison d’obligations de conservation et de documentation en matière de droit fiscal et commercial (découlant du code de commerce, du code pénal ou du code des impôts). 
 
d) Lors de l’utilisation du formulaire de contact « Compliments et critiques » 
Vous pouvez nous envoyer des demandes générales en utilisant le formulaire de contact de la société « Typeform » mis à disposition sur notre site. Typeform est un prestataire de services pour l’élaboration de formulaires et de sondages en ligne. La saisie d’une adresse e-mail ou d’un numéro de téléphone valide est indispensable pour que nous puissions répondre à la demande. Les données à caractère personnel supplémentaires telles que votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone ne sont pas collectées, sauf si vous les fournissez volontairement. La collecte de ces données a pour but de savoir de qui provient une demande et de pouvoir y répondre par le moyen de votre choix (courrier postal, téléphone ou e-mail). Le traitement des données à des fins de prise de contact avec nous s’effectue conformément à l’article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre a du RGPD sur la base de votre consentement volontaire ou sur la base de l’article 6, alinéa 1, lettre b du RGPD ou pour la protection de nos intérêts légitimes conformément à l’article 6, alinéa 1, lettre f du RGPD. Notre intérêt légitime est de pouvoir répondre aux requêtes d’un client et de garantir ainsi un service client opérationnel. Les données sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à des fins de traitement. 
 
e) Lors de l’utilisation de la fonction de chat
Vous pouvez nous poser des questions d’ordre général par le biais de la fonction de chat disponible sur notre site. Pour mettre à disposition la fonction de chat, nous utilisons le logiciel Userlike, un logiciel de messagerie instantanée de la société Userlike UG (responsabilité limitée). Userlike utilise des « cookies », des fichiers texte stockés sur votre ordinateur qui permettent une conversation personnelle avec vous sous la forme d’un chat en temps réel sur le site. Les données collectées par l’utilisation de ces cookies ne sont pas utilisées pour vous identifier personnellement en tant que visiteur de ce site web et ne sont pas regroupées avec des données personnelles concernant le titulaire du pseudonyme. Les données à caractère personnel supplémentaires telles que votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone ne sont pas collectées, sauf si vous les fournissez volontairement. La collecte de ces données a pour but de savoir de qui provient une demande et de pouvoir y répondre par le moyen de votre choix (courrier postal, téléphone ou e-mail), dans la mesure où aucune réponse ne peut être fournie sur le chat. 
Le traitement des données à des fins de prise de contact avec nous s’effectue conformément à l’article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre a du RGPD sur la base de votre consentement volontaire ou sur la base de l’article 6, alinéa 1, lettre b du RGPD ou pour la protection de nos intérêts légitimes conformément à l’article 6, alinéa 1, lettre f du RGPD. Notre intérêt légitime est de pouvoir répondre aux requêtes d’un client et de garantir ainsi un service client opérationnel. 
Les données personnelles que nous collectons pour l’utilisation de la fonction de chat sont supprimées après l’exécution de votre demande, à moins que nous ne soyons tenus de les conserver plus longtemps conformément à l'article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre c du RGPD en raison d’obligations de conservation et de documentation en matière de droit fiscal et commercial (découlant du code de commerce, du code pénal ou du code fiscal). 
 
f) Lors de l’inscription à notre newsletter 
En tant que client ou personne intéressée chez ratioform, nous souhaitons bien sûr vous envoyer notre newsletter. Si vous y avez expressément consenti, nous utilisons votre adresse e-mail pour vous envoyer régulièrement notre newsletter personnalisée. Afin de nous assurer qu’aucune erreur n’a été commise lors de la saisie de l’adresse e-mail et de votre consentement, nous appliquons la procédure dite de double opt-in : après la saisie de votre adresse e-mail dans le champ d’inscription, nous vous envoyons un lien de confirmation. Votre adresse e-mail sera intégrée à notre liste de distribution uniquement après que vous ayez cliqué sur le lien de confirmation. 
Conformément au RGPD, un tel traitement des données est également considéré comme intérêt légitime de notre part sur la base de l’article 6, alinéa 1, lettre f. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, par ex. via le lien à la fin de chaque newsletter. Vous pouvez également envoyer votre demande de désinscription à tout moment par e-mail à beratung@ratioform.ch. Vos données à caractère personnel collectées dans ce contexte seront supprimées immédiatement après votre désinscription. 

3. Transmission de données à des tiers


a) Pour le traitement des paiements
Dans la mesure où cela est autorisé par la loi et nécessaire à l’exécution des relations contractuelles avec vous, conformément à l’article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre b du RGPD, vos données personnelles seront transmises à des tiers. Il s’agit notamment de la transmission de données de paiement à des prestataires de services de paiement ou à des établissements de crédit dans le but d’effectuer une opération de paiement. Le tiers est autorisé à utiliser les données transmises exclusivement dans le but susmentionné. 
 
b) Paiement sur facture 
Si vous souhaitez réaliser un achat sur facture, nous vérifions votre solvabilité avant de vous accorder ce mode de paiement. Il est dans notre intérêt légitime et dans celui de nos clients que nous nous protégions contre les défauts de paiement lorsque nous proposons des modes de paiement peu sûrs. Dans ce contexte, nous sommes autorisés à utiliser des informations que nous avons nous-mêmes collectées auprès de nos clients ou qui nous ont été transmises par une autre entreprise européenne du groupe TAKKT. Vous pouvez consulter la liste de ces entreprises ici. Nous sommes également en droit de transmettre des informations négatives sur la solvabilité aux autres entreprises européennes du groupe TAKKT, avant que ces entreprises ne permettent à leur tour au client concerné d’utiliser des modes de paiement peu sûrs. Les informations relatives à la solvabilité incluent des informations sur les créances impayées ainsi que des informations indiquant directement un éventuel défaut de paiement (par exemple, demandes d’ouverture de procédures d’insolvabilité, procédures de liquidation de personnes morales, procédures de redressement, reports de créances pour cause d’insolvabilité). Ces informations peuvent également comprendre des données à caractère personnel. C’est pourquoi, avant d’enregistrer des informations négatives sur la solvabilité et de les transmettre à d’autres entreprises européennes du groupe TAKKT, les clients concernés sont avertis et reçoivent un avis correspondant sur la transmission éventuelle de leurs données. Toujours dans notre intérêt légitime et dans celui de nos clients, nous échangeons des informations sur les commandes très inhabituelles avec les autres entreprises européennes du groupe TAKKT. Il peut par exemple s’agir de commandes de produits en grandes quantités réalisées par différents acheteurs pour une livraison à la même adresse. En échangeant sur de telles opérations, nous voulons non seulement éviter les défauts de paiement ultérieurs, mais également protéger nos clients contre l’utilisation abusive des comptes clients et/ou des identités de nos clients. En outre, nous demandons des informations sur la solvabilité auprès de Creditreform. La société Creditreform détermine une valeur de solvabilité sur la base de vos données financières. Le score est un pronostic concernant la probabilité d’un défaut de paiement. Dans le cas d’un pronostic négatif, nous exigerons un paiement anticipé. Tant le résultat du pronostic issu de l’enquête de solvabilité que l’évaluation des informations de solvabilité collectées par nos soins ou par les autres entreprises européennes du groupe TAKKT peuvent nous amener à insister sur des moyens de paiement sûrs (par ex. paiement anticipé). 
 
c) Paiement par carte de crédit 
En cas de paiement par carte de crédit (Visa/MASTER-Card), les données de paiement saisies sont enregistrées et stockées par SIX Payment Services (Hardturmstrasse 201, 8005 Zurich, Suisse) conformément à l’art. 6, alinéa 1, phrase 1, lettre b du RGPD et sont transmises exclusivement aux entreprises impliquées dans le processus de paiement. En réglant une facture par carte de crédit, vous acceptez les conditions générales du prestataire de paiement. Dans ce cas, nous ne collectons ni ne sauvegardons les données de paiement. Le traitement des données est réalisé en vue de l’exécution des paiements. Des informations supplémentaires à ce sujet sont disponibles dans les dispositions relatives à la protection des données de votre établissement de cartes de crédit. 
 
d) Paiement via Paypal 
Pour payer avec Paypal, vous devez disposer d’un compte client chez Paypal. Vous devez y indiquer vos coordonnées bancaires ou de carte de crédit. Les conditions d’utilisation de PayPal s’appliquent à ce compte client et au paiement par PayPal. Pour engager le paiement, saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe dans la fenêtre PayPal, comme d’habitude, lors du traitement du paiement. Le paiement est effectué directement par PayPal, nous n’enregistrons et ne traitons pas vos données de paiement dans ce cas. Le traitement des données est réalisé en vue de l’exécution des paiements. Des informations supplémentaires à ce sujet sont disponibles dans les dispositions relatives à la protection des données de Paypal. 
 
e) Pour l’expédition de marchandises 
Nous travaillons toujours pour que votre commande vous parvienne le plus rapidement possible. Dans la mesure où cela est autorisé par la loi et nécessaire à l’exécution des relations contractuelles avec vous, conformément à l’article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre b du RGPD, vos données personnelles seront transmises à des tiers. Cela comprend également la transmission des données au prestataire d’expédition. Le traitement des données est réalisé en vue de la livraison de votre marchandise. 
 
f) Expéditions de matériel publicitaire
En tant que clients ou personnes intéressées, nous souhaitons naturellement vous informer de nos dernières offres. Nous travaillons en outre sans cesse à adapter au mieux notre publicité à vos besoins. Dans la mesure où cela est autorisé par la loi conformément à l’article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre b du RGPD et indispensable pour l’envoi de campagnes publicitaires, vos données personnelles seront transmises à des tiers. Cela inclut la transmission des données à nos prestataires de services d’impression ainsi qu’à la solution Experience Cloud que nous utilisons pour l’envoi de campagnes automatisées (Exponea s.r.o, Twin City B, Mlynske Nivy 12, 82109 Bratislava SK). Le traitement des données est réalisé à des fins publicitaires. Nous ne le faisons uniquement si vous nous avez donné votre accord ou si vous ne vous êtes pas opposé à la réception de publicité. 
 
g) Intégration du Trustbadge Trusted Shops  
Le Trusted Shops Trustbadge est intégré à ce site web pour l’affichage de notre label de qualité Trusted Shops et les évaluations éventuellement collectées ainsi que pour proposer les produits Trusted Shops aux acheteurs après une commande. 
Cela sert à préserver nos intérêts légitimes majeurs dans le cadre d’une mise en balance des intérêts, à savoir une commercialisation optimale de notre offre, conformément à l’article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre f du RGPD. Le Trustbadge et les services dont il fait la promotion sont une offre de Trusted Shops GmbH, Subbelrather Str. 15C, 50823 Cologne. 
Lors de la consultation du Trustbadge, le serveur web enregistre automatiquement un fichier journal du serveur, lequel contient, par exemple, votre adresse IP, la date et l’heure de la consultation, la quantité de données transmises et le fournisseur d’accès demandeur (données d’accès) et documente la consultation. Ces données ne sont pas évaluées et sont écrasées au plus tard sept jours après votre visite sur la page. 
D’autres données à caractère personnel sont transmises à Trusted Shops uniquement si vous avez donné votre consentement, si vous avez opté pour l’utilisation de produits Trusted Shops après la conclusion d’une commande ou si vous vous êtes déjà inscrit pour l’utilisation. Dans ce cas, l’accord contractuel conclu entre vous et Trusted Shops s’applique. 
 
h) YouTube 
Pour l’intégration de vidéos, notre site utilise le fournisseur YouTube LLC , 901 Cherry Avenue, San Bruno, CA 94066, USA, représenté par Google Inc, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA. Normalement, dès que vous consultez une page contenant des vidéos intégrées, votre adresse IP est envoyée à YouTube et des cookies sont installés sur votre ordinateur. Nous avons toutefois intégré nos vidéos YouTube avec le mode de protection des données avancé (dans ce cas, YouTube contacte toujours le service Double Click de Google, mais selon la déclaration de confidentialité de Google, les données personnelles ne sont pas évaluées). Ainsi, YouTube n’enregistre plus d’informations concernant les visiteurs, excepté s'ils visionnent la vidéo. Lorsque vous cliquez sur la vidéo, votre adresse IP est transmise à YouTube et YouTube est informé que vous avez visionné la vidéo. Si vous êtes connecté à YouTube, cette information sera également attribuée à votre compte d’utilisateur (vous pouvez éviter cela en vous déconnectant de YouTube avant de visionner la vidéo). 
Nous n’avons aucune connaissance ni aucune influence sur la collecte et l’utilisation éventuelles de vos données par YouTube. Le traitement des données en vue de l’intégration de vidéos est effectué pour préserver nos intérêts légitimes conformément à l’article 6, alinéa 1, lettre f du RGPD. Notre intérêt légitime réside dans l’amélioration de la présentation de notre entreprise dans notre offre en ligne. Vous trouverez des informations plus détaillées dans la déclaration de confidentialité de YouTube sur www.google.de/intl/de/policies/privacy. En outre, pour l’utilisation générale et la désactivation des cookies, nous renvoyons à notre présentation générale dans la présente déclaration de confidentialité. 
 
i) Akamai 
Nous utilisons le Content Delivery Network (CDN) de la société Akamai Technologies GmbH, Parkring 20, 85748 Garching Allemagne (Akamai) pour améliorer la sécurité et la vitesse de livraison de notre site web. Cela correspond à notre intérêt légitime (article 6, alinéa 1, lettre f du RGPD). Un CDN est un réseau de serveurs répartis [dans le monde entier], en mesure de fournir un contenu optimisé à l’utilisateur du site web. 
 
À cette fin, les données à caractère personnel suivantes peuvent être traitées par Akmai dans les fichiers journaux du serveur : 

  • Votre adresse IP 
  • Les liens des pages consultées 
  • Date et heure de l’accès 
  • Emplacement basé sur votre adresse IP et l’emplacement du serveur Akamai 
  • Données télémétriques (par exemple, clics de souris, séquences de mouvements et données de navigation associées) 

 
Akamai est le destinataire de vos données personnelles et agit en tant que sous-traitant pour nous. Cela correspond à notre intérêt légitime en vertu de l’article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre f du RGPD, de ne pas exploiter nous-mêmes un Content Delivery Network. Nous sommes en droit de nous opposer au traitement. Si l’opposition est recevable doit être communiqué dans le cadre d’une évaluation des intérêts. Le traitement des données indiquées dans cette section n’est obligatoire ni sur le plan légal ni sur le plan contractuel. Le fonctionnement du site web n’est pas garanti sans ce traitement. Vos données personnelles seront conservées par Akamai aussi longtemps que nécessaire aux fins décrites. Vous trouverez davantage d’informations sur les possibilités d’opposition et de suppression vis-à-vis d’Akamai : https://www.akamai.com/de/de/multimedia/documents/akamai/akamai-data-protection-addendum.pdf 
Akamai a mis en place des mesures de conformité pour les transferts de données internationaux. Elles s’appliquent à toutes les activités internationales dans le cadre desquelles Akamai traite des données à caractère personnel de personnes physiques au sein de l’UE. Ces mesures se basent sur les clauses contractuelles européennes types (SCC). Vous trouverez davantage d’informations sur : https://www.akamai.com/us/en/multimedia/documents/akamai/akamai-pre-signed-eu-standard-contractual-clauses.pdf 
 
j) Évaluations Trustpilot 
Nous participons à la procédure d’évaluation du fournisseur Trustpilot A/S, Pilestræde 58, 5, 1112 Copenhague, Danemark. 
Trustpilot donne aux utilisateurs la possibilité d'évaluer nos prestations. Les utilisateurs ayant fait appel à nos services sont priés de donner leur accord pour l’envoi de la demande d’évaluation. Si les utilisateurs ont donné leur consentement (par exemple en cliquant sur une case à cocher ou sur un lien), ils reçoivent une demande d’évaluation avec un lien vers une page d’évaluation. Afin de nous assurer que les utilisateurs ont effectivement utilisé nos services, nous transmettons à Trustpilot les données nécessaires concernant l’utilisateur et le service utilisé (y compris le nom, l’adresse e-mail et un numéro de référence). Ces données sont utilisées uniquement pour vérifier l’authenticité et le discours de l’utilisateur. La base juridique pour le traitement des données de l’utilisateur dans le cadre de la procédure d’évaluation est le consentement conformément à l’art. 6, al. 1, let. a. du RGPD. Pour pouvoir donner une évaluation, il est nécessaire d’ouvrir un compte client sur Trustpilot. Dans ce cas, les conditions générales et les informations relatives à la protection des données de Trustpilot s’appliquent. Afin de préserver la neutralité et l’objectivité des évaluations, nous n’avons aucune influence directe sur les évaluations et ne pouvons pas les supprimer nous-mêmes. Pour cela, nous prions les utilisateurs de s’adresser à Trustpilot. En outre, nous pouvons intégrer le widget Trustpilot à notre site web. Un widget est un élément fonctionnel et de contenu affichant des informations variables dans notre offre en ligne. Dans ce cas, le contenu correspondant est certes représenté au sein de notre offre en ligne, mais il est appelé à ce moment-là par les serveurs de Trustpilot. C'est la seule façon de toujours afficher le contenu actuel, et surtout l’évaluation actuelle. Pour ce faire, une connexion de données doit être établie entre le site web consulté dans le cadre de notre offre en ligne et Trustpilot, qui reçoit certaines données techniques (données d’accès, y compris l’adresse IP) nécessaires pour que le contenu puisse être livré. En outre, Trustpilot reçoit des informations sur les utilisateurs qui ont visité notre offre en ligne. Ces informations peuvent être enregistrées dans un cookie et utilisées par Trustpilot pour identifier les offres en ligne qui participent au processus d’évaluation de Trustpilot et que l’utilisateur a consulté. Les informations peuvent être enregistrées dans un profil d’utilisateur et utilisées à des fins de publicité ou d’étude de marché. 
La base juridique pour le traitement des données de l’utilisateur dans le cadre de l’intégration du widget est notre intérêt légitime à informer nos utilisateurs sur la qualité de nos prestations conformément à l’art. 6, alinéa 1, lettre f. du RGPD. Dans la mesure où nous demandons aux utilisateurs de consentir au traitement de leurs données par l’utilisation de cookies, la base juridique du traitement est l’article 6, alinéa 1, lettre a. du RGPD. Pour plus d’informations sur le traitement de leurs données par Trustpilot, ainsi que sur leurs droits d’opposition et autres droits des personnes concernées, les utilisateurs peuvent consulter la déclaration de confidentialité de Trustpilot : https://de.legal.trustpilot.com/end-user-privacy-terms

4. Quand et pourquoi ratioform utilise les « Cookies » ?


Nous utilisons des cookies sur différentes pages. Un message correspondant s’affiche à chaque fois. Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont déposés sur votre ordinateur/terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone ou autre). Les cookies n’endommagent pas votre terminal et ne contiennent pas de virus, de chevaux de Troie ou autres logiciels malveillants. Nous utilisons les cookies dits de session pour reconnaître que vous avez déjà visité certaines pages de notre site web, que vous vous êtes déjà connecté à votre compte utilisateur ou pour afficher le panier d’achat. Ceux-ci sont supprimés automatiquement lorsque vous quittez notre site. D’autres cookies restent sur votre terminal pendant une période déterminée. Ils nous permettent de reconnaître votre ordinateur lors de votre prochaine visite (lesdits cookies permanents). Ces cookies nous permettent, par exemple, de vous accueillir avec votre nom d’utilisateur et vous évitent de devoir saisir à nouveau votre mot de passe ou de remplir des formulaires avec vos données lors de commandes ultérieures. Cependant, cela ne signifie pas que nous ayons immédiatement connaissance de votre identité. Les cookies servent à rendre la visite de notre site web attrayante et permettent l’utilisation de certaines fonctions. Les traitements de données par le biais de cookies sont nécessaires aux fins mentionnées pour protéger nos intérêts légitimes ainsi que ceux de tiers conformément à l’article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre f du RGPD.  

5. Analyse web / Marketing en ligne


Comme de nombreux autres fournisseurs, ratioform utilise différentes méthodes pour analyser l’utilisation de nos sites web. 
Les mesures de suivi et de ciblage, énumérées ci-dessous, que nous utilisons, sont mises en œuvre sur la base de l’article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre f du RGPD. 
Avec les mesures de suivi utilisées, nous voulons garantir une conception adaptée aux besoins et une optimisation continue de notre site web. D’autre part, nous utilisons les mesures de suivi pour enregistrer statistiquement l’utilisation de notre site web et l’évaluer dans le but d’optimiser notre offre pour vous. 
Par le biais des mesures de ciblage utilisées, nous voulons nous assurer que seules les publicités correspondant à vos intérêts réels ou supposés s’affichent sur vos terminaux. 
Ces intérêts sont considérés comme légitimes au sens de l’article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre f du RGPD. 
Les finalités respectives du traitement des données et les catégories de données sont indiquées dans les outils de suivi et de ciblage correspondants. 
 
a) Google Analytics 
Ce site utilise Google Analytics, un service d’analyse de sites web fourni par la société Google Inc. (« Google »). Il s’agit d’un instrument efficace pour l’évaluation et la commercialisation de notre site web. Google Analytics utilise des cookies. Les informations concernant votre utilisation de ce site web que génèrent les cookies, y compris l’adresse IP abrégée, sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis, où elles sont sauvegardées. Google utilisera cette information dans le but d’évaluer votre utilisation du site, d’établir des rapports concernant les activités du site à destination de son propriétaire et de fournir d’autres services relatifs à l’activité du site et à l’utilisation d’Internet. Google est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour le compte de Google. Google n’associera en aucun cas l’adresse IP à d’autres données de Google. Vous trouverez ici le lien vers un add-on de navigateur, à savoir un logiciel qui empêche la collecte de données par Google-Analytics, ledit outil d’opposition. En cas de suppression des cookies de votre navigateur, vous devez de nouveau activer le cookie d’Opt-out. Cliquez ici pour consulter les Conditions d’utilisation de Google Analytics
 
b) Google Remarketing 
Ce site web utilise la fonction de remarketing de la société Google Inc. (« Google »). Cette fonction sert à présenter aux visiteurs du site des annonces publicitaires basées sur leurs centres d’intérêt dans le cadre du réseau publicitaire de Google. Le navigateur du visiteur du site web enregistre des cookies qui permettent de reconnaître le visiteur lorsqu’il consulte des sites web faisant partie du réseau publicitaire de Google. Sur ces pages, le visiteur peut alors se voir présenter des annonces publicitaires se rapportant à des contenus que le visiteur a consultés auparavant sur des sites web qui utilisent la fonction de remarketing de Google. Si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction Remarketing de Google, vous pouvez en principe la désactiver en effectuant les réglages correspondants sur http://www.google.com/settings/ads . Vous trouverez des informations plus détaillées concernant Google Remarketing ainsi que la déclaration de confidentialité de Google sur : http://www.google.com/privacy/ads/
 
c) Bing 
Ce site web utilise Bing Ads, un programme de la Microsoft Corporation (« Microsoft »), One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399, USA. Avec ce service, nous pouvons suivre l’activité des utilisateurs sur notre site web si ces derniers ont eu accès à notre site web par le biais des moteurs de recherche Bing ou Yahoo et à des annonces Bing Ads. S’ils accèdent à notre site via une telle annonce, un cookie est installé sur leur ordinateur. Nous avons intégré une balise Bing UET à notre site web. D’une part, elle nous permet de savoir si une annonce a conduit à un achat / un objectif de conversion - pour ledit suivi de clôture. D’autre part, des groupes cibles de remarketing peuvent être créés. Cela nous permet, si vous faites partie d’un groupe cible correspondant, de vous proposer à l’avenir des offres concrètes et adaptées à vos besoins lors d’une recherche ultérieure via les moteurs de recherche susmentionnés. 
Les informations collectées sont transmises aux serveurs de Microsoft aux États-Unis et y sont enregistrées pour une durée maximale de 180 jours. Vous pouvez empêcher la collecte des données générées par le cookie et relatives à votre utilisation du site web ainsi que le traitement de ces données en désactivant l’installation de cookies. Dans certaines circonstances, cela peut limiter la fonctionnalité du site web. Si vous n’êtes pas d’accord avec la collecte d’informations, vous pouvez désactiver les cookies en modifiant les paramètres du navigateur Internet que vous utilisez. En utilisant la page de désactivation pour les consommateurs de la Network Advertising Initiative (NAI) http://www.networkadvertising.org/choices/, vous pouvez vérifier quels sites participants placent des cookies dans votre navigateur et les désactiver. Vous pouvez consulter les conditions de protection des données de Microsoft concernant le traitement des données collectées en cliquant sur le lien suivant : https://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement/
 
d) SessionCam 
Nous collaborons avec la société SessionCam (www.sessioncam.com), Ltd, enregistrée en Angleterre n° : 9502309) pour en savoir plus sur l’expérience des utilisateurs sur notre site web. Ce faisant, aucune donnée à caractère personnel n’est traitée. Toutes les données à caractère personnel sont entièrement masquées. Ce sont surtout les mouvements de la souris, le défilement et la saisie de champs sur le site web du client ainsi que les messages d’erreur qui sont enregistrés. Pour contester la collecte de données par SessionCam, veuillez cliquer ici
 
e) AppNexus  
Notre site web utilise un service du prestataire tiers AppNexus Inc.,28 West 23rd Street, 4th Floor, New York, NY 10010, USA, https://www.appnexus.com (« AppNexus ») pour la diffusion de la publicité. À cette fin, nous avons implémenté le pixel de suivi d’AppNexus sur notre site web. Le pixel de suivi permet de suivre les actions des visiteurs de notre site web. Aucune référence personnelle ne peut être établie à cet égard. Le service collecte uniquement des informations statistiques, lesquelles sont transmises à AppNexus. L’objectif est d’optimiser les campagnes publicitaires et de diffuser des publicités adaptées aux intérêts des internautes. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez vous opposer au suivi d’AppNexus en cliquant sur le bouton correspondant sur : https://www.appnexus.com/en/company/platform-privacy-policy#choices deaktivieren. 
 
f) Pingdom 
Notre site web utilise également Pingdom, un service de la société Pingdom AB, Kopparbergsvägen 8, 72213 Västeras, Suède. Pingdom utilise, entre autres, des cookies. Il s’agit de fichiers texte enregistrés sur votre ordinateur en vue d’analyser l’utilisation du site web. Dans le cadre de l’utilisation, des données, telles que l’adresse IP et les activités des utilisateurs, peuvent être transmises à un serveur de la société Pingdom AB et y être sauvegardées. Vous pouvez empêcher la collecte et la transmission de données personnelles (notamment votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données en désactivant l’exécution de Java-Script sur votre navigateur ou en installant un outil tel que « NoScript ». Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données lors de l’utilisation de Pingdom en cliquant sur le lien suivant : https://www.pingdom.com/legal/privacy-policy 
 
g) Outbrain Amplify et Outbrain Pixel 
Sur notre site web, nous utilisons les technologies Outbrain Amplify et Outbrain Pixel du fournisseur Outbrain UK Ltd. (5 New Bridge Street, Londres, EC4V 6JA, Grande-Bretagne). Ces technologies enregistrent, entre autres, des cookies sur votre appareil. Cela nous permet d’attirer à nouveau votre attention sur nos contenus sur des pages de tiers qui ont intégré le widget Outbrain. Outbrain vous y fait des recommandations grâce à un contrôle et une livraison automatiques basés sur les contenus que vous avez consultés jusqu’à présent. Le traitement des données est réalisé sur une base pseudonyme. À cette fin, Outbrain enregistre un UUID, votre adresse IP anonymisée, des données d’agent utilisateur (telles que le type d’appareil (par ex. iPhone), le type de navigateur (par ex. Chrome), le système d’exploitation (par ex. iOS), les pages consultées, l’heure de la visite et les URL de référence, ainsi que d’autres informations normalement transmises lors des requêtes HTTP. 
Le pixel Outbrain détermine si vous disposez d’un UUID Outbrain. Si un UUID est associé à vous, Outbrain peut faire de nouveau appel à cet UUID et/ou nous transmettre le nombre total d’UUID qui ont accédé à cette page. Si aucun UUID Outbrain n’était disponible sur la page, le pixel Outbrain ne recueille aucune donnée concernant l’utilisateur. Les points de données tels que les pages vues et les clics sont associés à un UUID spécifique et sont conservés pendant 13 mois. 
Vous pouvez à tout moment vous opposer au suivi visant à afficher des recommandations basées sur les centres d’intérêt par Outbrain. Veuillez noter que vous devez définir l’opt-out séparément sur chaque terminal que vous utilisez pour accéder à nos pages web. Après opposition, des contenus supplémentaires intéressants vous seront encore proposés ; toutefois, ceux-ci ne seront plus basés sur votre comportement d’utilisation antérieur sur nos pages web. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez désactiver Outbrain ici : https://my.outbrain.com/recommendations-settings. Vous trouverez davantage d’informations concernant la protection des données sur de Outbrain sur http://outbrain.com/legal/privacy 
 
h) Programme partenaire AWIN 
Nous utilisons des composants de l’entreprise AWIN sur notre site web sur la base de votre consentement explicite conformément à l’article 6, alinéa 1, lettre a du RGPD. AWIN est un réseau d’affiliation allemand faisant office d’interface entre les commerçants (merchants) et les partenaires commerciaux (affiliates). 
Le marketing d’affiliation est une forme de distribution basée sur Internet qui permet aux exploitants commerciaux de sites Internet, appelés marchands ou annonceurs, d’afficher des publicités, généralement rémunérées par des commissions sur les clics ou les ventes, sur les sites Internet de tiers, c’est-à-dire de partenaires commerciaux, également appelés affiliés ou éditeurs. L’annonceur met à disposition, via le réseau d’affiliation, un support publicitaire, c’est-à-dire une bannière publicitaire ou d’autres moyens appropriés de publicité sur Internet, lesquels sont ensuite intégrés par un affilié sur ses propres pages Internet ou promus via d’autres canaux, tels que la publicité par mots-clés ou le marketing par e-mail. La société d’exploitation d’AWIN est AWIN AG, Eichhornstraße 3, 10785 Berlin, Allemagne. 
AWIN place un cookie sur le système informatique de la personne concernée. La définition des cookies a déjà été mentionnée dans le présent document. Le cookie de suivi d’AWIN ne stocke aucune donnée personnelle. Seuls les numéros d’identification de l'affilié, à savoir le numéro du partenaire qui fournit des clients potentiels, ainsi que celui d’ordre du visiteur d’une page Internet et du support publicitaire sur lequel il a cliqué, sont enregistrés. Le but de l’enregistrement de ces données est le traitement des paiements de commissions entre un commerçant et le partenaire commercial traités par le réseau d’affiliation, à savoir AWIN. Comme indiqué ci-dessus, la personne concernée peut à tout moment empêcher la mise en place de cookies par notre site Internet au moyen du paramètre correspondant sur le navigateur Internet utilisé et s’opposer ainsi durablement à l’enregistrement de cookies. Un tel réglage du navigateur Internet utilisé empêcherait également AWIN d’enregistrer un cookie sur le système informatique de la personne concernée. En outre, les cookies déjà installés par AWIN peuvent être supprimés à tout moment via un navigateur Internet ou d’autres logiciels. Les dispositions relatives à la protection des données en vigueur d’AWIN sont disponibles sur https://www.awin.com/de/rechtliches/privacy-policy

i) AB Tasty 
AB Tasty fournit une prestation immatérielle via des moyens de communication à distance (Software as a Service, en bref : SaaS) pour réaliser des tests publicitaires, appelés tests A/B (ci-après « tests »), sur des sites web, des intranets, des terminaux mobiles et des applications. AB Tasty donne à ses contractants la possibilité de disposer d’une solution logicielle leur permettant de collecter des informations statistiques sur les accès des visiteurs à leur service d’assistance en ligne. Ces informations sont alors transmises au partenaire contractuel sous une forme traitée et anonyme via une interface web à laquelle seul le partenaire contractuel concerné a accès. Grâce à ces informations collectées, le partenaire contractuel peut lui-même améliorer l’ergonomie de son site web et sa gamme de produits ou l’offre de ses services. Ce service peut donc être utilisé aussi bien par la direction de l’entreprise que par les responsables marketing, éditoriaux ou techniques de chaque entreprise contractante d’AB Tasty. AB Tasty agira en tant que sous-traitant en ce qui concerne les données du visiteur collectées aux fins du contrat. L’objet du traitement des commandes est l’exécution des prestations AB Tasty. 
 
Informations collectées par AB Tasty : 
Lors d’une visite sur le site web d’un partenaire contractuel d’AB Tasty, AB Tasty collecte des informations statistiques sur l’accès des visiteurs. Ces informations sont des données d’utilisation, par exemple concernant les navigateurs utilisés, le nombre de pages consultées, le nombre de visites, l’ordre de visite, la durée de la visite sur un site web, le remplissage d’un panier ou sa suppression, etc. Dans ce contexte, AB Tasty ne collecte pas de données permettant une identification directe des personnes (nom, numéro de téléphone, adresse ...) pendant l’exécution de la prestation contractuelle, à l’exception de l’adresse IP (voir ci-dessous). Des cookies sont enregistrés. Pour AB Tasty, les cookies assurent la bonne fonctionnalité du logiciel et garantissent la fiabilité des tests effectués en reconnaissant un visiteur lors de ses différentes visites (sans toutefois reconnaître l’identité du visiteur). Ces cookies n’enregistrent en aucun cas des données à caractère personnel sur les visiteurs du site. 
 
Tous les résultats sont compilés et totalement anonymisés. Ils contiennent exclusivement des informations concernant la navigation et le comportement des visiteurs sur le site web : nombre de visiteurs, de visites, de pages consultées et autres informations nécessaires pour mesurer l’efficacité de chaque version de page à l’occasion d’un test. Ils permettent par conséquent d’améliorer l’ergonomie et le contenu des pages web visitées. Le logiciel d’AB Tasty utilise des cookies dits « First party », lesquels sont enregistrés par le lien du site web qui utilise le service AB Tasty. Conformément aux dispositions de la loi sur les télémédias et de la loi fédérale sur la protection des données, les cookies sont installés et lus par le logiciel d’AB Tasty uniquement après que le visiteur du site a été informé de l’utilisation des cookies. Les partenaires contractuels d’AB Tasty disposent d’une interface de gestion qui leur permet de modifier le paramétrage des cookies. En outre, il convient de préciser que la durée de vie des cookies n’excède pas 13 mois. 
 
IP et géolocalisation  

Lors de la collecte et du traitement des informations, AB Tasty utilise l’adresse IP de l’internaute, dans le seul but de localiser (détails régionaux, potentiellement la ville dans certains pays) son appareil de connexion. L’adresse IP est supprimée immédiatement après la géolocalisation. Les parties contractantes doivent informer les internautes de leur site web de l’utilisation de l’adresse IP à des fins de géolocalisation et obtenir le consentement de l’utilisateur du site web. 
 
Option « opt-out » 

AB Tasty permet aux internautes de s’opposer à la collecte et à l’enregistrement futurs d’informations relatives à leur visite sur le site web d’AB Tasty ainsi que sur les sites web des partenaires contractuels d’AB Tasty, pour lesquels AB Tasty collecte également des données sur les visiteurs par le biais de son propre cookie. L'internaute peut réaliser opposition en consultant le lien suivant : https://www.ratioform.ch/#abtastyoptout=1. Cette option ne supprime pas les cookies existants, mais elle empêche leur mise à jour, de sorte qu’aucune nouvelle donnée ne soit collectée. Nous attirons l’attention sur le fait que l’utilisateur devra à nouveau effectuer cette procédure s’il supprime tous ses cookies, s’il supprime ce cookie ou s’il change d’ordinateur ou de navigateur et que, dans ce cas, il ne pourra éventuellement pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.

J) Microsoft Clarity
Nous utilisons Microsoft Clarity via Google Analytics. "Microsoft Clarity" désigne un procédé de Microsoft qui permet une analyse des utilisateurs sur la base d'un ID utilisateur anonymisé et donc de données anonymisées par le biais de pseudonymes, comme par exemple l'évaluation de données sur les mouvements de la souris ou de données de performance sur certaines présentations Internet.

Types de données traitées : données d'utilisation (par exemple, présentations Internet visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès), métadonnées/données de communication (par exemple, informations sur les appareils, adresses IP), données de localisation (indications sur la position géographique d'un appareil ou d'une personne), données de mouvement (mouvements de la souris, mouvements de défilement).
Personnes concernées : Utilisateurs (par exemple, utilisateurs de présentations Internet, utilisateurs de services en ligne).

Objectifs du traitement : suivi (par exemple profilage basé sur les intérêts/le comportement, utilisation de cookies), remarketing, mesure de la conversion (mesure de l'efficacité des mesures de marketing), marketing basé sur les intérêts et le comportement, profilage (création de profils d'utilisateurs), mesure de la portée (par exemple statistiques d'accès, identification des utilisateurs récurrents), suivi inter-appareils (traitement des données des utilisateurs sur plusieurs appareils à des fins de marketing).

Mesures de sécurité : Masquage d’adresse IP (anonymisation de l'adresse IP).
Bases juridiques : consentement (art. 6, par. 1, phrase 1, point a. RGPD), intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f. RGPD).

Possibilité d'opposition (opt-out) : nous renvoyons aux informations sur la protection des données des fournisseurs respectifs et aux possibilités d'opposition indiquées pour les fournisseurs (appelées "opt-out"). https://choice.microsoft.com/de-DE/opt-out
Informations : https://clarity.microsoft.com
Déclaration de protection des données : https://privacy.microsoft.com/de-de/privacystatement
Si aucune possibilité d'opt-out n'a été explicitement indiquée, vous avez la possibilité de désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur.  

Nous utilisons Microsoft Clarity via Google Analytics. "Microsoft Clarity" désigne un procédé de Microsoft qui permet une analyse des utilisateurs sur la base d'un ID utilisateur anonymisé et donc de données anonymisées par le biais de pseudonymes, comme par exemple l'évaluation de données sur les mouvements de la souris ou de données de performance sur certaines présentations Internet.

Types de données traitées : données d'utilisation (par exemple, présentations Internet visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès), métadonnées/données de communication (par exemple, informations sur les appareils, adresses IP), données de localisation (indications sur la position géographique d'un appareil ou d'une personne), données de mouvement (mouvements de la souris, mouvements de défilement).
Personnes concernées : Utilisateurs (par exemple, utilisateurs de présentations Internet, utilisateurs de services en ligne).

Objectifs du traitement : suivi (par exemple profilage basé sur les intérêts/le comportement, utilisation de cookies), remarketing, mesure de la conversion (mesure de l'efficacité des mesures de marketing), marketing basé sur les intérêts et le comportement, profilage (création de profils d'utilisateurs), mesure de la portée (par exemple statistiques d'accès, identification des utilisateurs récurrents), suivi inter-appareils (traitement des données des utilisateurs sur plusieurs appareils à des fins de marketing).

Mesures de sécurité : Masquage d’adresse IP (anonymisation de l'adresse IP).
Bases juridiques : consentement (art. 6, par. 1, phrase 1, point a. RGPD), intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f. RGPD).

Possibilité d'opposition (opt-out) : nous renvoyons aux informations sur la protection des données des fournisseurs respectifs et aux possibilités d'opposition indiquées pour les fournisseurs (appelées "opt-out"). https://choice.microsoft.com/de-DE/opt-out
Informations : https://clarity.microsoft.com
Déclaration de protection des données : https://privacy.microsoft.com/de-de/privacystatement
Si aucune possibilité d'opt-out n'a été explicitement indiquée, vous avez la possibilité de désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur.  

6. Droit d’opposition


Dans la mesure où vos données personnelles sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes conformément à l’article 6, alinéa 1, phrase 1, lettre f du RGPD, vous êtes en droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel conformément à l’article 21 du RGPD, dans la mesure où il existe des raisons liées à votre situation particulière ou si l’opposition est dirigée contre la publicité directe. Dans ce dernier cas, vous disposez d’un droit d’opposition général qui sera mis en œuvre par nos soins sans indication d’une situation particulière. 
Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition ou de contestation, il vous suffit d’envoyer un e-mail à Beratung@ratioform.ch

7. Sécurité des données


Veuillez être conscient que la transmission d’informations et de données par Internet représente toujours un risque en termes de sécurité. Par conséquent nous avons pris des mesures techniques et organisationnelles en vue de protéger vos données à caractère personnel. Grâce à ces mesures, vos données sont protégées contre le traitement non autorisé, contre la perte ainsi que contre les modifications et accès non autorisés. Nos mesures de sécurité sont améliorées en permanence en fonction de l’évolution technologique. 

Les offres en ligne de ratioform fonctionnent avec un cryptage 256bit TLS. TLS est le sigle de « Transport Layer Security ». Il s’agit d'une méthode de chiffrement qui garantit des connexions sécurisées dans le World Wide Web. Les données sont transmises via une connexion sécurisée HTTPS. Ainsi, elles sont protégées contre toute intervention ou modification non autorisée, de sorte que des tiers ne puissent ni les lire ni les télécharger. Le cryptage s’active dès que vous accédez à notre offre en ligne. Le cryptage est indiqué par un verrou dans la barre d'écran inférieure. Toutes les pages consécutives sont alors protégées par le protocole TLS. 

8. Actualité et modification de la présente déclaration de confidentialité 


Cette déclaration de confidentialité est actuellement en vigueur et a pour date de référence le 01.10.2021. 
 
En raison du développement de notre site web et des offres qui y sont proposées ou en raison de modifications des dispositions légales ou administratives, une modification de la présente déclaration de confidentialité peut s’avérer nécessaire. 

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