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FAQ – Politique de retour 

Quand les retours sont-ils possibles ? 


Nous vous accordons une garantie de retour volontaire. Dans les 365 jours suivant la livraison, vous pouvez nous renvoyer les articles achetés non utilisés, dans l'emballage d'origine et en présentant la facture ou le bon de livraison au moyen d'une déclaration claire.  

Tous les produits peuvent-ils être retournés ? 


Les articles personnalisés et les produits sur mesure sont exclus du droit de retour. En cas de réclamation justifiée, nous vous rembourserons bien sûr les frais de retour, sinon vous devrez payer les frais d'expédition.  

Que se passe-t-il avec les points bonus de la commande retournée ? 


Si vous avez sélectionné les points de fidélité ratioPoints lors de votre commande, ceux-ci seront à nouveau déduits de votre compte de points selon la valeur du retour. 

Où dois-je déposer une réclamation ou enregistrer une commande ? 


Veuillez nous informer de votre souhait de retour à l'avance - par écrit à conseil@ratioform.ch - afin que nous puissions vous envoyer un bon de retour.  

Que dois-je joindre lorsque je renvoie une commande ? 


Veuillez joindre le bon de livraison original et le bon de retour lors de l’expédition de votre retour. Si vous avez reçu un cadeau avec votre commande, veuillez également le joindre au retour.  

Comment fonctionne l'expédition du retour ? 


Pour les retours de marchandises sur des palettes entières, nous faisons appel à des sociétés de transport sélectionnées pour collecter les marchandises. Si vous êtes un client professionnel, nos transitaires supposeront que vous êtes disponible pour la collecte.  

Si vous avez reçu vos marchandises dans une boîte, veuillez nous renvoyer les marchandises par colis postal.  

En cas de réclamation justifiée, nous vous rembourserons naturellement les frais de retour, sinon vous devrez payer les frais d'expédition.  

Puis-je suivre l'envoi du retour ? 


Si les marchandises sont collectées par nos soins, vous pouvez suivre la livraison grâce au numéro d'envoi de notre prestataire de services logistiques.  

Quand et comment serai-je remboursé ? 


Pour les remboursements, nous utilisons le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé pour la transaction initiale, sauf accord exprès avec vous ; en aucun cas, des frais ne vous seront facturés du fait de ce remboursement. Si vous avez payé par carte de crédit ou PayPal nous vous contacterons pour vous demander les détails de votre compte.  

Combien de temps puis-je retourner mes marchandises ? 


Le droit de retour des marchandises commandées est de 365 jours. 

Comment fonctionnent les retours pour les livraisons partielles ? 


Les retours de livraisons partielles sont traités de la même manière que les livraisons complètes.  

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