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FAQ - Disponibilité et livraison pour les particuliers 


Les questions et réponses les plus importantes sur le thème de la disponibilité et de la livraison pour les clients professionnels se trouvent ici

Les questions et réponses les plus importantes sur le sujet de la délivrabilité et de la livraison : 

Que m'indique exactement l'affichage de la disponibilité dans la boutique en ligne ? 


Avant même de commander un article, vous pouvez voir quand vous pourriez recevoir vos marchandises en saisissant la quantité. Si la quantité commandée dépasse notre stock, les dates de livraison correspondantes des quantités partielles vous seront automatiquement indiquées.  

Le délai de livraison estimé dans notre confirmation de commande et dans la boutique en ligne est donné à titre indicatif et non contraignant, car certains de nos produits sont fabriqués sur commande ou périodiquement. Les délais de livraison peuvent également être plus courts. Les délais de livraison s'appliquent lorsqu'un délai est indiqué à partir de la date de notre confirmation de commande, que nous vous enverrons dans les meilleurs délais. Lors du calcul de ces périodes, les samedis, dimanches et jours fériés (Bavière) ne sont pas pris en compte.  

Il va sans dire que l'ensemble de notre équipe s'engage quotidiennement à vos côtés, à tous les niveaux. Nous essayons de compenser les éventuels retards de livraison en travaillant en plusieurs équipes et le week-end et en employant du personnel supplémentaire. Néanmoins, nous dépendons, dans le processus de livraison, de nos prestataires de services logistiques, de l'heure de la commande (avant / après 12h00) et du fait que la livraison soit effectuée par un transporteur ou un prestataire de services de colis. 

Combien coûtent les frais d'expédition ? 


La livraison en Suisse est gratuite pour les commandes dont la valeur brute des marchandises est égale ou supérieure à 323,10 CHF. Pour les commandes inférieures à cette valeur de marchandises, nous facturons des frais de service et d'expédition forfaitaires pour les livraisons en Suisse, en fonction des articles inclus dans votre commande. L'effort administratif pour les commandes passées dans la boutique en ligne étant moindre, nous vous faisons bénéficier des économies ainsi réalisées et facturons des frais de service et d'expédition réduits pour votre commande dans la boutique en ligne. 
 

Service et frais d'expédition forfaitaires réduits pour les commandes de la boutique en ligne : 


  1. Envoi de colis: Pour les commandes contenant seulement des articles pouvant être envoyé danns un colis, nous facturons des frais forfaitaires de traitement et livraison de CHF 9.15. 
  2. Envoi par camion: Les commandes contenant au moins un article encombrant sont sujettes aux conditions forfaitaires de traitement et livraison des envois par camion. Ils s’élèvent à CHF 20.36 pour les commandes inférieures à CHF 203.55. Les commandes n’atteignant pas le montant minimum nécessaire aux frais de livraison offerts se verront facturer des frais de traitement et livraison correspondant à 10% du montant net de commande. 
  3. Envoi d’échantillons: Les commandes ne comprenant que des échantillons sont sujettes à des frais forfaitaires de traitement et livraison de CHF 6.35. Ils vous seront remboursés en cas de commande payante d’un des échantillons sous les 3 semaines suivant la livraison des échantillons. Les services spéciaux, par exemple la livraison sur rendez-vous, les livraisons à l’étage etc sont particuliers et seront facturés en fonction des dépenses. 

Quels sont les délais d'expédition ? 


Le délai de livraison correspond à la période comprise entre la confirmation de la commande et l'arrivée de la marchandise chez le client. Le délai de livraison estimé dans notre confirmation de commande et dans la boutique en ligne est donné à titre indicatif, car certains de nos produits sont fabriqués sur commande ou périodiquement. Les délais de livraison peuvent également être plus courts. Les délais de livraison s'appliquent si un délai est indiqué à partir de la date de notre confirmation de commande, que nous vous enverrons dans les meilleurs délais. Les samedis, dimanches et jours fériés (Suisse et Bavière) ne sont pas pris en compte dans le calcul de ces périodes. 


Il va sans dire que toute notre équipe s'engage chaque jour à vos côtés, à tous les niveaux, afin de vous fournir le service auquel vous êtes habitué. Nous essayons de compenser les éventuels retards de livraison en travaillant en plusieurs équipes et le week-end et en employant du personnel supplémentaire. Néanmoins, nous sommes dépendants de nos prestataires de services logistiques dans le processus de livraison. C'est pourquoi nous vous informons de manière transparente et en temps utile si nous estimons que le respect de notre promesse de livraison est menacé. 


Veuillez prêter attention à la date de livraison indiquée dans les tableaux de commande lorsque vous passez vos commandes. 

Puis-je spécifier la livraison à une date exacte souhaitée ? 

Comment fonctionne la livraison à la date de livraison souhaitée ? 
Placez les articles que vous souhaitez dans le panier et indiquez la date de livraison souhaitée sous "Vérifier le panier". 

Nous vous signalons expressément que la date de livraison souhaitée que vous indiquez est sans engagement de notre part. Nous faisons de notre mieux pour prendre en compte la date de livraison demandée que vous indiquez à titre indicatif, mais des écarts peuvent se produire dans des cas individuels, ce qui peut entraîner une date de livraison différente, notamment en cas de conditions météorologiques extrêmes, de charge de travail élevée ou de livraison tardive par le partenaire logistique. Nous vous signalons expressément que la date de livraison souhaitée que vous indiquez est sans engagement de notre part. Nous faisons de notre mieux pour tenir compte de la date de livraison que vous avez indiquée à titre indicatif, mais il peut y avoir des écarts isolés qui peuvent entraîner une date de livraison différente, notamment en cas de conditions météorologiques extrêmes, de charge de travail élevée ou de livraison tardive par le partenaire logistique. 

Wunschtermin im Shop

Comment puis-je suivre l'état d'avancement de l'expédition de ma commande ? 


Pour consulter le statut d'expédition en ligne, connectez-vous à la boutique en ligne avec votre login client et allez dans "Commandes" (2.) sous "Mes données" (1.) voir la capture d'écran. Suivez ensuite les étapes suivantes pour consulter l'état de l'expédition en ligne :

Bestellung ansehen ratioform Shop
Cliquez sur "Voir la commande" (3.)
Übersicht Bestellungen ratioform shop
Vous verrez alors l'état actuel de la livraison de votre commande.

Les marchandises que j'ai commandées sont manquantes dans ma livraison. Qu'est-ce que je peux faire? 


En fonction du volume d'expédition et de la planification de l'itinéraire, le prestataire de services de transport mandaté peut, dans des cas exceptionnels, effectuer une livraison partielle des marchandises commandées. Les articles manquants devraient être livrés le jour suivant. Vous pouvez consulter le statut d'expédition de votre envoi en ligne via votre login client ("Mes données" --> "Commandes").  

Si les articles manquants n'arrivent pas le jour suivant ou dans le délai de livraison indiqué par nous, veuillez nous contacter au 043 / 411 60 40 ou utiliser le chat. 

Comment puis-je me plaindre des livraisons ou les retourner ?

Nous vous accordons une garantie de retour volontaire. Dans les 365 jours suivant la livraison, vous pouvez nous renvoyer les articles achetés ou livrés de manière incorrecte, sans avoir été utilisés, dans l'emballage d'origine et en présentant la facture ou le bon de livraison au moyen d'une déclaration claire. Cette garantie de retour volontaire accordée par contrat n'affecte pas vos droits et prétentions légaux. En particulier, vos droits de garantie légaux ne sont pas limités. Les articles personnalisés et les produits sur mesure sont exclus du droit de retour. 

Veuillez nous contacter pour cela par e-mail conseil@ratioform.ch ou par téléphone Tél. 043 / 411 60 49 (lun-ven de 7h30 à 17h30). 

Sont exclus du droit de retour les articles personnalisés et les produits sur mesure. 

En cas de réclamation justifiée, nous remboursons les frais de retour. 

ust pilot und trusted shops

Puis-je récupérer les produits commandés ? 


Non, nous ne proposons que la livraison. 

Est-il possible d'expédier des colis vers des stations d'emballage ? 


Malheureusement, l'expédition vers les stations d'emballage n'est actuellement pas possible. 

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